Accompagnement des personnes en fin de vie
La mort est un sujet tabou en occident… Pourtant elle nous concerne tous, et fait partie intégrante de la vie.
La mort mérite d’être accompagnée. C’est une étape de vie qui suscite des questions, de l’angoisse, un grand stress pour celui qui l’approche, et son entourage.
On peut, parfois, ne pas avoir envie d’être seul face à cette grande inconnue.
Pas toujours simple d’exprimer ses peurs, ses angoisses, ses souffrances aux personnes que l’on aime et qui souffrent de nous voir partir.
Pas confortable de constater l’effondrement de nos repères, de se sentir embarqué dans nos turbulences émotionnelles, d’avoir la sensation de perdre pied alors qu’on accompagne une personne sur le départ.
Se faire accompagner...
Je propose ici un espace d’attention et de douceur, d’expression et d’écoute bienveillante, comme une bulle de sérénité avant le grand passage. Je vous propose de vous accompagner dans ce temps qui petit à petit se réduit jusqu’à vous glisser dans le temps de l’éternité.
Je propose d’accompagner la douleur, la déchirure, la détresse et le désarroi, de ceux qui restent. Permettre peut être de nommer, d’exprimer, de déposer ce qui est présent en soi et puis autoriser l’être cher à partir.
L’idée n’est pas de se détacher de la personne qui va disparaître, mais de s’attacher autrement : l’amour que j’ai pour elle est indestructible, il restera bouillonnant en moi à tout jamais.